Mon blog

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine. et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr. "Albert Einstein."

16 avril 2006

Le reflux gastro-oesophagien

web_avant2

                                               AVANT                                                

Une patiente se présente à la consultation pour les  problèmes suivants:

- douleurs dentaires au chaud et au froid trés prononcées

- érosion des incisives supérieures et coloration jaunatre trés inésthétique (voir photo avant)

- Halitose ( mauvaise haleine)

Ne pouvant plus supporter ses problèmes dentaires, la patiente a décidé de se faire traiter les dents. Nous lui avons réalisé des couronnes céramo-métalliques aprés avoir dévitaliser les dents en question.

jusqu'ici tout est normal, mais ce qui est peu ordinaire dans l'affaire, c'est que les dégats dentaires cités précedement (voir photo) sont causés par le RGO ( reflux gastro-oesophagien) permanent.

lire mon article publié sur mon site.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

-Devant des manifestations de forte érosion dentaire , il faut penser au RGOP

-IL NE FAUT SURTOUT PAS SOUS-ESTIMER les  conséquences dentaires qui peuvent être très invalidantes pour le patient (comme le cas cité précédemment.) si un RGOP est diagnostiqué.

Posté par hbenbrahim à 00:32 - Espace dentaire - Commentaires [30] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

mmmouiii je crois que c le mm truc pour les boulimique, merci pour la précieuse info!!

Posté par fzahra, 16 avril 2006 à 23:09

exactement !

on a observé des cas d'érosion dentaire chez les boulimiques. c'est le même principe que le RGO : une remontée acide permanente de l'estomac vers la bouche qui détériore la structure dentaire. Merci pour ton passage

Posté par hbenbrahim, 16 avril 2006 à 23:32

D'après les photos, l'oeuvre accomplie dégage une admirable harmonie poétique.
Elle a de la chance celle à qui vous avez offert ce beau sourire!

Posté par namfa, 17 avril 2006 à 18:23

namfa> merci. c'est assez ahurissant de voir les dégâts dentaires(usure à plat) causés parle rgo. sachant que la dent est l'organe le plus dur du corps humain.

Posté par hbenbrahim, 17 avril 2006 à 23:04

Le RGO est fatal aussi pour bcp d'autres organes

Merci Dr pour cet article,
J'aimerai dire ou ajouter que je ne savais pas ça malgré mes anciennes recherches sur le RGO dont j'avais souffert pendt un court laps de temps. Mais j'avais appris que ce RGO était trés dangereux voire fatal pour bcp d'autres choses dont oeusophage, et (le clapet en bas de l'oeusophage)

Bien à vous

Posté par Med YA, 18 avril 2006 à 19:54

med ya> tu as raison. J’ajoute, ma patiente, avant de dormir elle doit se mettre obligatoirement en position semi assise pendant un bon moment avant qu'elle s’endorme.
2- elle a souvent des problèmes respiratoires a cause du passage du liquide dans les voies aériennes.
3- elle se réveille souvent au milieu de la nuit à cause des dyspnées.

Posté par hbenbrahim, 18 avril 2006 à 23:39

Merci pour l'info doc!
J'ai appris des choses ;-)

Posté par Manal, 27 avril 2006 à 19:16

POURQUOI ?

Salut,
Je comprend pas : pourquoi avoir dévitalisé les dents et realisé des coifes ceramo métalique?

Les douleurs étaient provoquées : donc il n' y avait pas d'atteinte pulpaire. Purquoi avoir dévotalisé?

D'après la photo le délabrement dentaire consécutif à l'érosion était relativement pas très important.

L'état des pointes cuspidienne des canines me laisse penser que la patiente n'est pas très agée.

Pourquoi ne pas avoir réalisé des RESTAURATIONS ADHESIFS EN CERAMIQUE (facettes) : la mutilation tissulaire aurai été moindre et la vitalité des dents aurai pu être conservé.

Je n'ai pas la prétention de vous dire ce que vous auriez du faire, je voudrai juste votre avis.

Posté par dada sassi, 12 mai 2006 à 14:57

PS : RGO peut porter à confusion en dentaire et plus précisément en paro car ROG = regeneration tissulaire guidée.
Là je me la pète un peu...

Posté par dada sassi, 12 mai 2006 à 18:54

Rectification : regeneration OSSEUSE guidée :-)

Posté par dada sassi, 12 mai 2006 à 18:58

les facettes en céramiques ne sont pas indiquées dans ce cas pour les raisons suivantes:

- le délabrement dentaire suite à l'érosion était très important et même spectaculaire! perte de la hauteur coronaire de 40 pour cent(4mm)
perte en palatin: on voit la pulpe par transparence. perte total de l'email sur les incisives centrales.

- il n'existe pas d'email a cause de la forte abrasion des incisives ce qui rendra le collage insuffisant.

- la préparation dentaire et le traitement par mordançage ne pourra pas se faire à cause de la très grande sensibilité dentaire. Déjà, sans toucher à la dent, la patiente souffre des douleurs juste en respirant , ses douleurs devenaient insupportables même au toucher! la pose des facettes ne va qu'accentuer son problème.

- pour retrouver le sourire et l'esthétique recherchés, il faudra rallonger la couronne clinique d'environ 60 pour cent . ce qui n'est pas réalisable techniquement avec les facettes car la surface de collage sera très réduite.
- le guide antérieur ne pourra pas se faire avec des facettes à moitié libres.

tous les paramètres pour la pause des facettes sont défavorables. il serait vraiment suicidaire d'adopter ce plan de traitement qui de toute façon ne sera pas supporté par la patiente.

la seule solution c'était de faire des reconstitutions corono-radicaulaires en fibre de quartz pour les incisives , puis des ccm. la dévitalisation s'impose dans tous les cas!

merci pour votre passage

Posté par hbenbrahim, 13 mai 2006 à 10:16

J'y vois plus claire !

Merci à vous pour toutes ces explications.

Posté par dada sassi, 13 mai 2006 à 10:22

dada t exageres !

Excusez moi, encore une question : au lieu de faire des CCM était il possible de réaliser des coiffes ceramo ceramiques?

Posté par dada sassi, 13 mai 2006 à 10:37

je m'attendais à cette question! dont j'ai le plaisir de répondre:
la patiente présente une biproalvéolie avec tendance classe 3 squelettique. Nous avions en palatin juste 2/10ème de mm pour mettre juste le stop métallique. or la préparation pour couronne céramo-céramique(CCC) nécessite au moins 1.5 mm d’espace. La réalisation des CCC suppose que les couronnes seront trop véstibulées , donc inesthétiques! Sans oublier le risque de fracture.
nous avions réalisé au préalable plusieurs wax-up et plusieurs provisoires avant de décider le plan de traitement définitif qui conviendrait le mieux. toutes les possibilités ont été étudiées.
en dentisterie esthétique et plus particulièrement dans la restauration du secteur antérieur, chaque cas est unique. Plusieurs paramètres personnels rentrent en jeu auxquels il faut être attentif…

Posté par hbenbrahim, 13 mai 2006 à 11:08

Decidément

Encore une fois merci pour ces precisions.

Autre chose : est ce qu'on peut envisager de réaliser pour ce genre de patient souffrant de RGO, une gouttière de protection nocturne?

Décidément vous êtes comme un composite en milieu humide : INCOLABLE

Posté par dada sassi, 13 mai 2006 à 17:03

oui, le port des gouttieres nocturnes protegent partiellement les dents contre les attaques acides si elles sont portées réguliérement.

ton composite a collé ou pas encore?

Posté par hbenbrahim, 14 mai 2006 à 00:12

erosion , devitalisation desdents de devant et couronns ou facettes

J'ai besoin de conseils. Suite à un reflux gastrique et une hernie hiatale , des soucis de tétanie,survenu au départ brutal de mon mari chez sa maîtresse, l'avoir vu 10 mois sur mon milieu detravail avec elle .. 2 ans après mes dents de devant sont érodées , se cassent dans l'épaisseur et son jaunâtres.
On me propose de les dévitaliser pour y mettre des facettes en les attachant ensemble... je suis perplexecar elles ne seront plus vivantes;.. les facettes tiendront elles? ou vaudrait il mieux les couronner? sans même penser aux frais encourusalors que je n'ai plus rien devant moi!
j'ai besoin d'un conseil pour ce qui seraitle plus judicieux et solide dans le temps,
Devitaliser? facettes? couronnes?
Je compte sur vos conseils et votre réponse MERCI
Lyne
de préférence sur mon mailpour plus de discrétion sinon à votre convenance. MERCI

Posté par Lyne, 25 mai 2006 à 10:52

Lyne, si tu me permets :
Aux grands mots les grands remèdes. Les désordres conjugaux et les restaurations collées ne font pas bon ménage.
Chez un couple, le ciment de la cohésion c'est l'amour réciproque, c'est la confiance, c'est la tendresse, c'est mielleux.
En dentisterie le ciment c'est résineux faut que ça tienne !
La confiance trahie tue le couple et dévitalise la dent. Voilà pourquoi il faut dépulper.

Posté par dada sassi, 25 mai 2006 à 18:13

problemes perte email suite cancer

bonjour, je cherchais des infos sur le net, sur les couronnes et tout ce qui touche a la restauration des dents ayant perdu de l'email et je suis tombee sur votre blog.

Je vois que vous etes dentiste et j'aimerais avoir des conseils pour mon cas personnel:

j'ai ete traiete pour un cancer du cavum il y a 6 ans et aujourdh'hui je souffre d'une sensibilite dentaire a cause d'une perte importante d'email, consequence de la radiotherapie subie lors de mon cancer en 2000.
On m'a pose des protheses provisoires sur les dents de la machoire du bas, 3 a gauche 3 a droite sur les dents du fond, deux molaires et une premolaire.
Je perds de l'email sur toutes les dents malheureusement et cela est tres dur a accepter en plus de tous les problemes lies au traitement du cancer, manque de salive permament, donc secheresse buccale, occlusion buccale limitee a cause des muscles scleroses de la machoire...
si je vous demande conseil, c'est concernant les dents qu'il me reste et que j'aimerai porteger le plus possible, le plus longtemps avant de devoir arriver a des courronnes sur toutes les dents.
J'ai a peine 23 ans et je suis une femme, c'est pour moi insupportable de me dire que je devrai arriver a cela un jour, avec mes handicaps permanents deja cites avant.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de proteger toutes les autres dents de la perte d'email, de l'usure provoquee lors de la mastication?
En posant de la resine dans chaque dent du fond(en haut), en mettant un vernis, un amalgame... je ne connais pas les termes appropries.
Mes dentistes m'ont dit que non il faut mettre des couronnes partout sur dents vivantes, mais je sais qu'il existe une solution plus simple avant d'arriver a cela, comme mettre de la resine pour boucher les trous et proteger les dents, on me l'a fait avant aux dents du bas mais j'avais tellement mal, la dentine etant sortie, que j'ai accepte de mettre des couronnes
Mais mes dents du haut sont beaucoup moins attaquees sans doute parce que ma salive modifiee stagne surtout dans le bas de la bouche.
J'aimerais donc pouvoie proteger le mieux possible toutes mes dents du haut qui sont encore en bon etat, bien que assez jaunes, avec des taches entre chacune et des trous au niveau des gencives seulement sur les premolaires, au fond donc, ca ne se voit pas.

J'espere que vous pourrez me conseiller, et si je pouvais trouver une solution de prevention, pour la preservation de mes dents le plus longtemps possible, je suis sure que c'est possible non? avec toutes les methodes modernes...
J'ai aussi un souci esthetique pour mes dents de devant assez jaunies (haut et bas), que pourriez vous me conseiller ? Un blanchiment est-il possible au moins pour enlever la couleur jaune, un vernis blanc, des facettes...
un grand merci d'avance
emmanuelle

Posté par ema, 29 mai 2006 à 17:30

réponse

J’ai bien compris votre cas que vous avez si bien expliqué!
Comme moyen de protection, je vous conseille de faire des applications de fluor à l'aide des gouttières (chez le dentiste), d'éviter les sodas et de prendre beaucoup de laitage.
Obturer les faces occlusales des dents par de la résine pourrait être une solution pour minimiser les abrasions verticales.
La réalisation des facettes serait contre indiquée dans votre cas, car vous avez a priori une perte de substance importante qui n'arrange pas le collage des facettes sans oublier les sensibilités dentaires qui ne pourront qu'être aggravées suite aux préparations dentaires. Le blanchiment dentaire serait aussi contre indiqué dans votre cas !

Mes réponses sont juste à titre d’information, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour vous proposer le traitement qui conviendrait le mieux pour vous.

Posté par hbenbrahim, 30 mai 2006 à 19:23

Deux questions

Cher Docteur,

On vient de me diagnostiquer une hernie hiatale avec RGO, que je traîne depuis quelques années (seulement, le problème était mineur à l'époque).
Pour l'instant je n'arrive pas très bien à contrôler les symptômes, qui ont augmentés, malgré le traitement anti-acide. On travaille là-dessus.

Mes dents sont un peu érodées, jaunies surtout (les dents de derrière en particulier, jusqu'aux canines), avec une certaine sensibilité au froid et à la chaleur. Je n'en suis pas encore au stade critique.

J'aimerais savoir deux choses :
1° On m'a déconseillé une gouttière, sous prétexte que si l'acide s'infiltrait, les dommages pourraient s'avérée pire encore. Qu'en pensez-vous ?

2° Question plus banale: Si je décide éventuellement de subir un traitement blanchissant, celui-ci sera-t-il efficace, même si la couleur est due à l'amincissement de l'émail ?

Je vous remercie de tout coeur,

Bien cordialement

Stéphane

Posté par Éryximaque, 26 juin 2006 à 11:01

réponse Eryximaque

une gouttiére souple bien adapté aux dents ne pose aucun problème.
NON jamais de blanchiment dentaire sur des dents érodées!

Posté par hbenbrahim, 07 juillet 2006 à 00:19

Erosion recession

Je souffre de RGO depuis plusieurs années et mes desnt sont super sensible chaud froid nouriture
Es ce qu'il est possible que le RGO provoque non seulement l'érosion dentaire mais aussi la récession gingivale et de la malloccusion dentaire merci d'avoir lu et de votre réponse

Posté par Jean, 06 février 2007 à 17:53

demande d'info

bonjour chèr docteur
je vous écris car je suis démunie face à ce qui ce passe pour une de mes proches.
Effectivement,elle a eu un cancer du cavum. Une douleur importante au niveau de ses dents a été présente pendant la maladie. Elle n'a pas été traitée en parrallèle de sa radiothérapie. Nous avons par la suite qu'il y avait effectivement une possibilité.
Aujourd'hui j'aimerais savoir ce qu'il est préconiser de faire afin de conserver ses dents.
Pour l'instant ce qui lui est proposer concerne l'"arrachage" des dents.
Y'a t-il des possibilités pour rattrapper le manque de suivi au niveau de ses dents pendant la radiothérapie?
je vous remercie par avance t je suis consciente que ma question n'est pa strès claire et q'il est difficile de répondre sans avoir vu un patient.

Posté par El mir, 08 avril 2007 à 17:59

tumeur de cavum

j'ai traité une tumeur de cavum depuis 2004 ma question je peut extraire une dent ou comment faire

Posté par mohamed, 30 mai 2007 à 18:44

halitose

je cherche le nom du nouveau dentifrice invente par christiaan cardon de l universitee de brugge belgique .

Posté par karim, 31 mai 2007 à 01:36

perte de l'émail dentaire

Une question.
Voilà je viens tout juste de me faire poser de la résine blanche sur une dent du haut au fond à gauche il y a deux jours. Il s'avère que 4 ans auparavant cette meme dent perdait un bout d'émail lors de la mastication d'une noix. Depuis je m'en était pas occuper car bienqu'elle fut sensible il n'y avait pas de probleme majeur. Il y a un an elle a commencé à se noircir et un trou a fait son apparition, j'ai également eu du sang en me brossant les dents . Pour moi le sang venait directement de cette dent mais il parait que ce serait un début de gengivite car bien après le plombage de cette dent j'ai encore du sang en me brossant et meme parfois quand je mange une pomme. Cette dent est tres sensible et je ne peux pas manger dessus. IL a fallu que le dentiste y fasse une anesthesie afin de la plombée. Dois-je attendre encore quelques jours avant de mastiquer avec ce coté de ma bouche ou dois-je encore consulter? Aussi commer traiter la gengivite si s'en est bien une? Merci

Posté par christophe, 15 novembre 2007 à 16:53

cancer cavum

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et j’aurai besoin de renseignements urgents :

J’ai mon oncle , 62 ans, qui vit en Tunisie, à qui on lui a décelé un cancer du cavum en octobre 2007….

Il a subi une scintigraphie osseuse qui a révélé quelques métastases osseuses, son médecin lui a prescrit 3 cures de chimio à faire tous les 21 jours, il entame la 3ème la semaine prochaine…

Or cette semaine, il a passé un IRM qui a révélé les points suivants :

« - Multiples lésions expansives osseuses intéressant les corps vertébraux des vertèbres C3, C4, C6, C7, D3, D4, D5, D6, D7, D12, L1, L2, S2 évoquant des localisations socandaires osseuses.
- Absence d'épidurite.
- Absence de rfacture pathologique.
- Canal cervical rétréci par des saillies disco-ostéophytiques cervicales étagées mais sans anomalie de signal médullaire.
- Saillies disco-ostéophytiques dorsales étagées.
- Canal lombaire rétréci par des saillie disco-ostéophytiques étagées, arthrose inter apophysaire postérieure et hypertrophie des ligaments jaunes.
- Absence de lésion expansive décelable au niveau des ailes iliaques ou des extrémités fémorales supérieures. »

Le médecin a dit qu’elle lui prescrivait des piqûres (peut être une hormonothérapie)

Je recherche des témoignages et/ou explications plus concrètes…

Le pronostic est-il réduit….

Sachant qu’après ces 3 cures de chimio, sont prévues la radiothérapie + chimio à l’emplacement du cavum

Merci infiniment de tenir compte de mon message

Dans l’attente
Fay

Posté par fay, 22 décembre 2007 à 22:20

erosion email

Bonjour Docteur,
J'ai une érosion de l'émail sur 4 dents du bas.Curieusement ce sont les mêmes de chaque côté. ça n'est pas douloureux sauf si j'y touche. je ne bois pas de boissons acides et ne mange pas d'aliments sucrés. Je n'ai pas non plus de RGO. Mon dentiste m'a dit que c'était le stress et qu'il ne fallait rien faire tant que ça ne me gênait pas. Mais je m'inquiète. Que puis je faire pour limiter les dégâts? J'utilise une brosse à dents électrique (à pile). faut il que j'arrête? peut on reminéraliser la dent? Je vous remercie par avance de votre attention. Cordialement

Posté par jeanbat, 31 mars 2008 à 08:52

peut etre que votre problème est du au bruxisme dans ce cas il faut porter des gouttieres nocturnes pour limiter les degats dentaires. vous pouvez continuer a vous brosser les dents avec la brosse electrique si ça vous convient.on ne peut pas reminéraliser les dents. ce qui est perdu est perdu, mais on peut remplacer la substance perdue par des materiaux d'obturation.

Posté par hbenbrahim, 03 avril 2008 à 01:15

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23699&pid=1709492

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :