le blog de Hicham BENBRAHIM

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine. et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr. Albert Einstein.

03 mai 2006

caravane médicale à Figuig et bouarfa

Figuig, une petite ville enclavée au sud-est du maroc. Une petite oasis quasi désertique à première vue, mais riche par son paysage authentique; par ses palmiers et ses ruisseaux ; par sa population dont le niveau d’alphabétisation est largement supérieur à la moyenne nationale, par la discipline et la rigueur de ses habitants.

Nous étions une cinquantaine de médecins spécialistes, dentistes, pharmaciens, infirmiers à faire le voyage pour venir en aide à une population dont l’accès aux soins reste très difficile à obtenir. Nous avons déployé tout le matériel nécessaire pour les consultations (échographes, ECG, fibroscope, radiologie, biologie, etc…)

L’hôpital de Figuig ne dispose d’aucun médecin spécialiste. C’est l’une des raisons qui nous motive à aller offrir gracieusement à la population des consultations de spécialiste, des médicaments et un suivi. Une équipe de cancérologue a fait le dépistage du cancer pour les femmes. Une équipe de chirurgien-dentiste a fait de la prévention bucco dentaire, de la sensibilisation, des soins dentaires et de la distribution des kits d’hygiène (brosse a dent, dentifrice, gobelet) pour les enfants.

Nous avons programmé plusieurs caravanes médicales dans l’année pour assurer le suivi de ces malades. Nous remercions tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin pour la réussite de ces journées. Nos efforts se poursuivent et d’autres actions verront le jour très bientôt.

Le compte rendu de ces journées sera publié dans le site de l’AMF très prochainement.

figuig11 un cours de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire

figuig5 une ruelle de Figuig

figuig4 Le lever du soleil

Posté par hbenbrahim à 00:04 - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires sur caravane médicale à Figuig et bouarfa

    zolie blog

    t a un zolie blog bogosse

    Posté par robiio, 15 février 2008 à 11:40 | | Répondre
  • Une caravane nommée Noblesse.

    Dans mes songes j'ai vu des chameaux en file indienne, une caravane d'Hommes en blouses blanches avançant dans le sahara oriental, bravant la rudesse d'un climat non clément, en quête d'une oasis de rêve pour étancher leur soif d'avoir arpenté les dunes.
    Dans mes songes j'ai vu des gestes apaisants, des actes humainitaires, des regards rassurants.
    Dans mes songes j'ai entendu des murmures de satisfactions, une chorale de remerciements.
    Dans mes songes se dessinait un lever de soleil sur des lieux sortis de l'oubli par la volonté de ceux qui sont partis, qui ont tracé d'autres perspectives pour conjurer le mal et transmettre la noblesse de leur action.

    Posté par namfa, 04 mai 2006 à 00:50 | | Répondre
  • اصحاب القلوب االكبيرة

    ايتها القافلة ..
    انت كالريح الطيبة التي وصفها الكاتب جبران خليل جبران في احدى مؤلفاته...تمرين ءانا مترنحة فرحة ..واونة متاوهة نادبة ...نسمعك ولا نشاهدك...نشعر بك ولانراك فكانك بحر من الحب يغمر ارواحنا ..ولا يغرقها ..ويتلاعب بافئدتنا وهي ساكنة هادئة .

    تمرين في كل مكان تتصاعدين حينا وتنخفضين حينا اخر ومع كل تصاعد وانخفاض عزم ورقة ورشاقة ..فكانك ملاك يتساهل مع الضعفاء ويترفع عن الاقوياء المتشامخين...

    وبرحيلك تبكي الاشجار ..وتحزن الاطيار ..وتثور معك الطبيعة باسرها ..

    ايتها الريح تحملين من ازقةالمدن انفاس العلل ومن كل مكان اخضر جميل ارواح الازهار ..وتنشرين عبق الورود والحياة ..وهكدا تفعل النفوس الكبيرة التي تحتمل اوجاع الحياة بسكينة وهدوء وبنفس الهدوء والسكينة ايضا تلتقي بافراحها ..

    انت تهمسين في اداننا اسرارا غريبة نفهم معناها .فتضطرب تارة وتارة تبتسم ..


    فهكدا تفعل الالهة بارواح البشر ...
    مع تحياتي لكل اصحاب القلوب الكبيرة...ولروح الكاتب جبران خليل جبران...


    سوسو

    Posté par سوسو, 05 mai 2006 à 19:11 | | Répondre
  • No comment!

    Je ne sais pas si les personnes au grand coeur à qui tu t'adresses ont lu ton commentaire ou pas. En tout cas moi il m'a laissée sans voix.

    Posté par namfa, 06 mai 2006 à 00:26 | | Répondre
  • merci

    sousou>> merci pour ce joli passage, tes mots me vont droit au coeur.....

    Posté par hbenbrahim, 06 mai 2006 à 00:32 | | Répondre
  • Incroyable et inadmissible

    Bonjour Dr,
    J'espere que v vous etes trompé en annonçant ceci : "L’hôpital de Figuig ne dispose d’aucun médecin spécialiste"
    Si c'est la réalité je me demade pourquoi ce lieu s'appelerait "Hôpital" au lieu de dispensaire.
    Je me demande aussi où sont et que font les représentant et les élus ainsi que les responsables sur place.

    D'un autre côté je suis content que bcp de caravanes et de volontariat de meme type s'organisent dans le pays, dans le bien des populations démunies mais aussi et surtout pour faire prendre 'conscience' à ts nos medecins surtout les jeunes du manque et des besoins inestimables des populations des zones éloignées en soins de santé.

    Sur le terrain ces medecins vont palper et vivre le quotidien de ts ces pauvres gens à faibles ressources ou revenu. Ils seront ainsi encore plus volontaristes plus humanistes et surtout plus proche de ces gens aimables résignés et avides de reconfort et de soutient.

    Bien à vous.

    Posté par Med YA, 06 mai 2006 à 18:30 | | Répondre
  • caravane médicale à Figuig et bouarfa

    كفاكم من التلاعب بعقولنا فكل ماتفعلونه لايدخل إلا في نطاق الإشهار لمهنتكم التي أصبحت مدعاة للشفقة، فهاته الخطابات التي توجهونها لسنا في حاجة إليها فهل يوم أو سويعات أومعجون أسنان وفرشاة يوزع على الضعفاء فيه حل، فالله والله لهذا سخيف تكلموا ولو لمرة بجدية وكفانا من الضحك و السخرية فهذا زمان آخر لايدوم فيه إلا المعقول

    Posté par faycal, 08 mai 2006 à 09:28 | | Répondre
  • med ya>> si tu veux, un "centre de santé" est plus approprié;
    sur le plan sanitaire, le rôle des associations est incontournable. l'etat manque de beaucoup de moyens et c'est uniquement la mobilisation de TOUS qui peut redresser la pente.

    Posté par hbenbrahim, 08 mai 2006 à 12:41 | | Répondre
  • a si faycal

    a si faycal! rak maaref walou!
    dés que je j'aurai un peu de temps, il serait de mon devoir de t'expliquer dans un commentaire ce que tu dois savoir, car il me semble que tu ignores beaucoup de choses; ou bien tu es trés mal informé.

    Posté par hbenbrahim, 08 mai 2006 à 12:50 | | Répondre
  • caravane médicale à Figuig et bouarfa

    كيف تسمح لنفسك يا دكتور بأن تنعتني بأني لا أعرف شيئا ، وماذا تعرف أنت أخذ النقوذ من الزبائن و المشاركة )في الأعمال الخيرية على حسابهم و تعمل فيها بطل
    فأنت على فكرة كالطفل الصغير تفرح وتهلل حينما يثني عليك الآخرون أو بالأحرى ينافقونك لنية في نفس .....وحينما تنتقد ترد بسخافة زمان يا زمان المهزلة

    Posté par FAYCAL, 09 mai 2006 à 09:16 | | Répondre
  • de quel pub vous parlez ?; on laisse derrière nous nos familles , notre travail, on s’absente de nos cabinets, on se fatigue durant l'action, on travail du 9 h du matin à 16h ou 17h de l'A.M SANS ARRET! le premier et le deuxième jour puis on rebrousse le chemin pour se taper 1000 km, sans avoir le moindre moment pour nous reposer!
    on va chez des gens qui ont besoin de nous. on leur apporte tout le matériel nécessaire (coûteux et fragile) pour les consultations de spécialistes, avec tous les risques de transport que cela suppose.
    on pratique des gestes médicaux selon l'art de la médecine; nous faisons tout notre possible pour que la population soit mieux servie, et tout ceci c'est du bénévolat , j'ajoute que nous dépensons beaucoup d'argent de notre poche! Pour aider ces gens. Sans parler de l'organisation de l'action qui a nécessité plusieurs longues réunions, plusieurs contacts, beaucoup d'appels téléphoniques, etc...
    les médecins qui font du social sont de vrais hommes. nous n'avons aucun intérêt personnel derrière tout ce travail, si ce n’est une satisfaction personnelle

    notre mission ne se fait pas au hasard, on ne fait pas du folklore, on ne va pas quelques heures ou quelques jours, notre travail est un travail qui a nécessité des mois et des mois de préparation. On était a Figuig en mois de mars puis avril, ceci prouve notre attachement au suivi des malades . nos malades sont bien suivis et ont des fiches cliniques , ils sont vu par notre association 4 fois par an. on ne les lâche pas comme vous dites. certains d'entre eux sont pris en charge à Casablanca totalement!
    nous avons fait le dépistage du cancer de sein, les femmes ont bénéficié gratuitement d'une mammographie, frotti, analyses, etc.... elles sont suivi et seront toutes revues prochainement.
    on ne plaisante pas avec la santé des gens!
    on ne distribue pas les kits dentaires n'importe comment , c'est tout un programme de sensibilisation et prévention qu'on suit. un cours de 60 mn ou on montre la méthode de brossage , on projette 2 films de sensibilisations, on essaye d'apprendre aux enfant le sens de la responsabilité. on fait des consultations et on les soigne. nous avons tout prévu pour les soins dentaires ( extraction, obturation, détartrage, etc....)

    vous parlez des solutions. ce n'est pas a nous de traiter tous les problèmes d'un peuple. nous sommes une association, et nous essayons d'aider au mieux les malades n'ayant pas accès aux soins ou pauvres.

    C’est vous qui êtes entrain de nous juger sans nous connaître, et de nous insulter. D’habitude, je ne tolère pas les injures et les maladresses, vous devriez avoir le sens de respect quand vous écrivez. Si vous voulez porter des critiques constructives et changer votre langage, vous serez la bienvenue. si non, je serai dans l’obligation de faire de modérer vos commentaires. Je crois que j’ai dit l’essentiel.

    Respectueusement quand même !

    Posté par hbenbrahim, 09 mai 2006 à 12:11 | | Répondre
  • caravane médicale à Figuig et bouarfa

    تحية احترام، دكتور
    لدي ملاحظات ، يمكن إجمالها في مايلي
    فتحتم باب النقاش بمدونتكم لكن للأسف لا تتقبلون النقد فهناك الرأي و الرأي الآخر و كيفما كان هذا الأخير يجب تقبله فمنه نستفيد أما المدح و إغضاء الكلمات المعسولة فلن تفيد بكثير لأنني لاحظت أنكم تعملون على مسح بعض الآراء فأقرأها مثلا اليوم و لاأجدها غدا إذن ماجدوى هذه المدونة في هاته الحالة إمنعوها على الجمهور و اتركوها فقط لمحبيكم و بهذا لن نتقدم قيد أنملة
    ملاحظة أخرى لديكم طريقة فنية للإشهار أهنئكم عليها وهذا بالنسبة لي ليست فيه أية مؤاخذة فأي دكتور يريد أن تكون عيادته مملوءة وعلية إقبال كبير
    و ملاحظة أخيرة أليس لأعمالكم و كتاباتكم تأثير على مهنتكم حيث أرى أنه يستحسن البحث و إعطاء الوقت الأكبر لتخصصكم خصوصا و أننا نلاحظ أنه هناك تخوف كبير من زيارة طبيب الأسنان لأن و بكل صراحة لا أجد أي طبيب يهتم بنفسه بتعقيم الأدوات الحساسة التي يستعملها لزبائنه بل يترك هذا الأمر المهم و المهم جدا لمساعدته التي لاأظن أن لها من الخبرة في ذلك خصوصا و انك تجدهم من المتدمرين لقلة مدخولهم الذي بتراوح ما بين 1000 و 1500 درهم ،
    بالإضافة إلى أن هناك مشاكل تقع بسبب طبيب الأسنان فحسب المحيط الذي أعيش فيه فقد وقفت على الكثير من الحالات المأساوية كالتي أخذ عدوى أو تدهورت حالته بعد زيارة طبيب الأسنان هذا و أتكلم عن العيادات التي تكلف ما تكلفه من المصاريف
    أتمنى أن يحضى تعليقي بشيء من الاهتمام و إلا ستعمل على تدمير هذا الباب الذي فتحته للقارئ
    مع كامل التشجيع ةو الاحترام

    Posté par malika, 10 mai 2006 à 09:27 | | Répondre
  • réponse

    Par respect à tous ceux qui me lisent et après une longue réflexion, j'avais supprimé un commentaire qui présentait des insultes et jugé incompatible avec les principes du blog.

    Dans votre commentaire vous me posez des questions aux quelles je dois répondre .il est de mon droit de répondre. N’allez pas prendre encore mes réponses pour de la pub car c'est vous finalement qui me faites de la pub par vos propos et m’incitez à agir ainsi.

    J’accepte les critiques constructives, la preuve c'est que je ne modère pas les commentaires.

    Vous ne voulez pas comprendre que ce sont vos propos qui me font de la pub. Je ne cherche JAMAIS à avoir beaucoup de patients dans mon cabinet. Au contraire, je m’organise à limiter le nombre de patients pour assurer à mes patients les meilleurs conditions de travail.
    l'internet ne me pose aucun problème dans ma pratique quotidienne au contraire il m’aide dans la recherche des nouveautés, dans la formation continue et ça me permet d’élargir mes connaissances professionnelles, de rentrer en contact avec des internautes pour les informer et répondre aux questions (voir mon forum sur le site) mon travail en tant que dentiste ne s'arrête pas au cabinet...
    Le blog ne me prend pas beaucoup de temps. C’est mon loisir ! et ma façon de vivre et d’apprendre. je vous conseille de lire mes précédents commentaires:

    hbenbrahim.canalblog.com/archives/2005/09/30/852982.html#comments
    benbrahim.levillage.org/livre


    Concernant la stérilisation au cabinet, comme dans les cliniques et les hôpitaux du monde entier, elle ne se fait pas par le chirurgien. il existe un personnel qualifié pour ce travail sous la responsabilité du chirurgien.

    Dans mon cas personnel, mon assistante est qualifiée pour la stérilisation du matériel, elle fait de la formation et des stages continus. Elle bien payé! Beaucoup plus que le chiffre que vous avez avancez avec tous ses droits. Autre chose, je vérifie personnellement tout le matériel, et je veille de très prés à l'asepsie. Vous pouvez voir mon intervention sur:

    echoeco.ma/archives.php#?2

    Mon cas n'est pas unique, il existe beaucoup de dentiste qui travaillent de la même façon, contrairement à ce que vous avez dit.

    Concernant la transmission des maladies, il est très difficile de prouver qu'un malade a été contaminé dans un cabinet dentaire. Quand les règles d'asepsie sont respectées, il n'existe aucun risque pour qu’un malade soit contaminé. Voir mon article :

    menara.ma/infos/includes/detail.asp?article_id=1263&lmodule=femmes

    Respectueusement,

    Posté par hbenbrahim, 11 mai 2006 à 09:22 | | Répondre
  • petite remarque

    Je suis d'accord avec Dr.Benbrahim , les actions comme celles où un medecin se manifeste émanent d'une volonté de bien faire, de donner, d'aller vers l'autre et c'est surtout pour combler la case satisfaction personnelle épanouissment de notre personne qui est en lien direct avec le choix du métier.
    En tout cas nous medecins, sommes fiers d'accomplir ces taches et nous remercions dieu de trouver le moyen de donner sens à ce qu'est la vie.
    Amitiès

    Posté par imanita, 11 mai 2006 à 15:22 | | Répondre
  • mesci

    je m'appel hanane je remerci pour ton efort merci bouqou

    Posté par fogiug, 11 novembre 2010 à 17:23 | | Répondre
  • suivi des actions ophtalmo

    Je dois vous remercier Dr pour tous les efforts que vous avez deployer pour notre population, mais ma remarque c'est que vous avez dépisté plusieur cas de glaucome et vous leurs avez prescrit des collyres mais aucun suivi aprés ca fait l an et demi .glaucome necessite des visites chaque 6 mois au moins.

    Posté par faya, 15 novembre 2006 à 23:03 | | Répondre
  • rebi 3wine

    slt doctore je me suis trouvé dans votre blog par hazare et t usais koi tu fais un bon travail
    rebi y3awnek

    Posté par fatima, 09 mars 2007 à 19:59 | | Répondre
  • un salut

    a compter de ce jour je dois me mettre en contact avec vous

    Posté par koudri, 26 mars 2007 à 17:47 | | Répondre
  • un an après...

    Un an après...une autre caravane certainement a repris le même chemin pour aller tendre la main...

    Posté par témoin, 01 mai 2007 à 00:54 | | Répondre
  • travai

    je suis hicham taoufiq je pu taravil dans la socitee tu fais ce le juste qui tu fais moi un plusir par ce que je t'aimes la domine la tele 067743325 j'attondes

    Posté par hicham, 21 juillet 2007 à 18:14 | | Répondre
Nouveau commentaire