Mon blog

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine. et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr. "Albert Einstein."

05 décembre 2006

les dents de sagesse à arracher avec sagesse

Considérées comme sans grande utilité, les dents de sagesse seraient souvent retirées sans raison scientifique prouvée.

Enfin une juste et noble cause que ce combat pour lutter contre le massacre des dents de sagesse, injustement et trop souvent sacrifiées : un tiers d'entre elles est retiré sans raison scientifique prouvée. Oui, un tiers, et il est temps d'informer la population de ce drame dentaire, estime le Dr Pierre Jacquemart, de l'université d'odontologie et praticien hospitalier au CHU de Montpellier, responsable de la séance «dent de sagesse» au congrès de l'Association dentaire française, fin novembre à Paris. «La tendance mondiale est de plus en plus à considérer qu'on procède à trop d'opérations pour rien.»

Pire ennemi. Mais pourquoi tant de haine à l'encontre de cette discrète ratiche du fond de la mâchoire ? «Elle a très mauvaise réputation, se lamente le Dr Jacquemart. D'abord parce que souvent elle ne sort pas correctement, genre couchée ou de travers, ou carrément en long dans la mâchoire», un truc qu'on ne souhaite même pas à son pire ennemi. Parfois il n'y en a qu'une seule qui sort, ou deux ou trois, sans que la quatrième se pointe jamais. Parfois, pour 10 à 15 % des patients, elles n'existent même pas et ça s'appelle l'agénésie.

Ensuite, la malheureuse souffre souvent de caries, d'infections (qui tendent à accompagner sa poussée), «parce que tout au fond, on nettoie moins bien, tant avec la brosse qu'avec sa langue». Source d'inflammations, d'abcès, de névralgies, la dent de sagesse s'appelle aussi «troisième molaire» : c'est la dernière à pousser entre 15 et 25 ans, après la molaire numéro un vers 6 ans, et la numéro deux vers 12 ans. Elle est «considérée traditionnellement comme une dent de faible valeur, potentiellement plus fragile». Alors on se débarrasse de la brebis galeuse de la mâchoire, «pour rendre service au patient ou pour son confort», explique le Dr Jacquemart.

Bichonner. Mais enfin, docteur, il n'y a pas de fumée sans feu, non ? «Evidemment que quand il y a une indication pathologique, il faut l'enlever. Après une radio, on peut aussi pratiquer une extraction préventive s'il y a risque pour les autres dents.» Seulement voilà, on l'accuse de tous les maux mais «on n'arrive pas à prouver que les dents de sagesse sont responsables du chevauchement des dents de devant». Et du coup, dans un cas sur trois on s'en sépare pour rien.

Alors laissons-la vivre quand faire se peut, bichonnons-la avec brossages et visites régulières chez le professionnel. Et méditons sur ce principe de précaution pour l'avenir : une fois vieux, on sera bien contents de l'avoir pour mâchouiller encore un peu, caler sa mâchoire ou accrocher sa prothèse amovible.

Par Emmanuèle PEYRET

QUOTIDIEN : lundi 4 décembre 2006

Source : http://www.liberation.fr/vous/220964.FR.php

Posté par hbenbrahim à 09:31 - Espace dentaire - Commentaires [22] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Sagesse dites-vous

Salam Hicham,

J'ai tout entendu sur les dents de sagesse. J'aimerai avoir l'avis du Docteur ce jour. Pourrais-tu stp me dire Hicham pourquoi ces dents sont appelées ainsi? Pourquoi dit-on que ces belles molaires ne servent pas?
Ces dents font partie de ma dentition et je n'ai surtout pas envie de les faire enlever.
De plus, rien qu'à l'idée qu'une anesthésie locale est nécessaire...:) La piqûre m'engoisse terriblement.
Excellente journée à toi

Posté par Fabrice, 06 décembre 2006 à 06:23

J'ai oublié l'essentiel!

Merci Hicham pour ta sympathie et ton témoignage de solidarité à mon égard.
La Suisse vois-tu, ce pays neutre, engrange les capitaux et devises du monde entier, se permet de donner des leçons de moralité et...la cerise sur le gâteau( je l'ai vue de mes propres yeux) cache ses pauvres, pour ne pas dire parque ces femmes et ses hommes frappés par la misère! J'ai fait ce constat à Lausanne, Vevey et surtout à Genève.

Posté par Fabrice, 06 décembre 2006 à 06:30

La cerise et la sagesse

Fabrice, peux-tu à ton tour m'expiquer le sens de "la cerise sur le gâteau"? C'est une image qu'on emploie un peu à tort et à travers, alors éclaire-moi stp!

Et attention! tu viens de poser une question-piège à Hicham. Je le vois d'ici se tournant les pouces à la recherche d'une réponse qui n'existe peut-être pas, du moins dans le domaine médical (enfin je sais pas...). A mon humble avis, une dent de sagesse est appelée ainsi car elle pousse quand la sagesse prend place et dès qu'on devient fou, on se décide à la faire extraire et le pire que je puisse te dire Fabrice, et là tiens-toi bien, c'est que ce n'est pas seulemnt la piqûre qu'il faut craindre mais la chirurgie: le fil et tout le tralala. J'en connaîs des médecins qui ne jurent que par ça.

Posté par namfa, 06 décembre 2006 à 23:08

Adorable Namfa

ne me dis pas que tu ne connais pas cette expression:)
Et bien je vais dire que le gâteau est le jardin extraordinaire de mon amie Namfa et que j'ai un plaisir gourmand et heureux à savourer au quotidien une part de ce délicieux gâteau. Quand à la cerise, c'est ma lecture, avec un immense bonheur, de l'agréable commentaire laissé par Lalla Namfa.
Mon explication vous convient-elle chère amie? :)

Posté par Fabrice, 07 décembre 2006 à 11:55

cher fabrice

Je ne vais pas dire plus que ce que nous connaissons tous, à savoir que la dent de sagesse est appelée ainsi car elle commence à faire son apparition sur l'arcade à l'âge adulte. Or, ce qui me parait un peu paradoxal (namfa serait d'accord avec moi !) c'est à cet âge justement où les folies commencent!
Ces molaires ont été considérées à tord et à travers comme l'ennemi n°1 aussi bien pour les dentistes que pour les patients. la réalité est tout autre car on peut bien traiter certaines D.S et les garder en bouche quand cela est possible. Depuis longtemps on extrayait les D.S à titre préventif. actuellement les idées ont changé et on n’y intervient que dans un but thérapeutique.

T’as une dent contre la suisse ?

Posté par hbenbrahim, 07 décembre 2006 à 12:08

cher namfa

Ce qui n'est pas supportable pour certains patients c'est quand la chirurgie devient un devoir ou une nécessité. Dans ces cas, le médecin doit faire preuve de son savoir à bien préparer son malade pour qu'il souffre le moins possible.

C’est toi qui viens de poser une question piège à Fabrice!

Moi par contre je vois la cerise dans le gâteau. Je la vois partout dans ton jardin magique!(ne me demande pas d'expliquer!)

Posté par hbenbrahim, 07 décembre 2006 à 12:38

Des généralités SVP

Fabrice>> Oh! là!là! ça devient de plus en plus compliqué pour moi! Ce gâteau-là j'ai dorénavant intérêt à le préparer comme il faut. Il doit aussi être assez grand pour assouvir l'appétit de tous mes chers lecteurs.
Oui Fabrice, je connais "trop" bien cette expression. Je voulais juste qu'en bon français tu me donnes ta propre version, peut-être serait-elle la plus plausible. Mais tu as tellement "personnalisé" ton explication que les pistes se brouillent davantage pour moi:)
Si ça me convient? là j'ai une crise de fou rire :))
Merci Fabrice de simplifier les métaphores les plus ambigues!

Docteur Hicham>> Ah! la chirurgie, j'en parle en connaissance de cause et tu as bien raison : peu de praticiens savent rassurer le patient et le mettre à l'aise pour lui épargner la souffrance qui est surtout d'ordre psychique.
Quant à ma question à notre ami Fabrice, elle est plutôt innocente. Mais ni lui ni toi, n'êtes arrivés à me satisfaire complètement. J'aurais voulu que vous sortiez du jardin pour traiter le sujet d'une façon plus générale. Mais je ne vous en veux pas. Bien au contaire, je suis flattée...
Par sagesse (car j'ai toutes mes dents de sagesse), je m'arrête à ce stade. Mon instruction s'est achevée.
Merci Docteur pour le sujet très INSTRUCTIF!

Posté par namfa, 07 décembre 2006 à 18:00

Bonjour Docteur

Non je n'ai pas une dent contre la Suisse, j'ai toutes mes dents contre la Suisse... Sur la défensive, je suis donc fin prêt à la risposte si l'on m'agresse!
Non plus sérieusement, à priori, comme tu l'as lu et constaté, c'est la petite Suisse qui m'a agressé, je n'ai toujours pas, à ce jour, compris sa raison.
Mais je te fais une confidence cher Hicham, de la Suisse, j'adore ses montagnes, son eau minérale et son chocolat et ...c'est tout!

Merci à toi pour la sagesse de la dent, mais je t'avoue être un peu resté ''sur ma faim'' J'attendais de ta part, de la part du Docteur, une explication littéraire à la Confucius, eu égard à cette sagesse octroyée à l'individu avec ces dents supplémentaires.

Assez plaisenté, je file au boulot rencontrer l'A.B.F.

Excellente journée mon cher Hicham.

Posté par Fabrice, 08 décembre 2006 à 06:21

Entièrement d'accord sur ce constat "c'est à l'âge adulte que la folie commence" :):) Et j'aime bien la réflexion de Namfa "... à la recherche d'une réponse qui n'existe peut-être pas"
Bernardin de Saint-Pierre affirmait que le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille ; Bon, dans ce cas chacun peut y aller de sa cerise sur le gâteau pour expliquer pourquoi un jour les poules auront des dents. Tiens ça me rappelle un reportage dont s'est emparée la presse il y a un an de ça à ce sujet, puis plus de nouvelles. Les savants fous sont peut être en passe d'avoir réussi ? Quelqu'un en saurait un peu plus ? Je retrourne à mes moutons, une centaine d'illustrations à traiter :) Bonne journée à vous tous sur ce blog.

Posté par Néa, 08 décembre 2006 à 09:49

Bon français Namfa?

Qu'est ce donc un bon français ma chère Namfa?
''Bon'' dis-tu? De bonne famille? Bon français parlant comme savait si bien le faire, feu Sa Majesté Hassan II? Un français parlé où l'on utilise tous les temps, tous les modes de la riche conjugaison française?
Où ce ''bon français'' doit-il être sucré, salé, à savourer, à croquer selon la sensibilité, la sensualité de la personne le cotoyant? :)

Je suis très curieux de ce que toi, chère Namfa, tu vas me donner comme explications sur ce que tu appelles '' un bon français'' :)

Et puis ma chère Namfa, tu as lu ce que tu as osé écrire sur Hicham et moi? Ce que tu as osé nous repprocher:) Hicham et moi attendons aussi sur ce sujet tes explications.

A très bientôt.

Excellente fin de journée à tous

Posté par Fabrice, 08 décembre 2006 à 11:33

Je perds ma sagesse!

Stop Fabrice! là tu te méprends : le "bon français" c'est toi et pas la langue. T'as vu le piège?

Tu as dit:
"doit-il être sucré, salé, à savourer, à croquer selon la sensibilité, la sensualité de la personne le cotoyant? :)..." Là je m'arrête. je ne peux plus avancer. J'ai une crise de fou rire qui me barre la route. Je crois bien que tous les aspects de la réponse sont là. Y a qu'à choisir les yeux fermés:)

Quant à Hicham et toi, je ne sais même plus ce que je vous ai dit. J'ai des trous de mémoire à cause d'une carence de CHOCOLAT!!! mais veuillez me pardonner ma maladresse. Je suis mal à l'aise quand je me trouve sur mon propre terrain. Je cherchais une réponse en dehors de la sphère du blog. C'est tout!

Posté par namfa, 08 décembre 2006 à 23:24

Bon week-end à tous et tout particulièrement à Néa et pardon Docteur si on a encore investi ton espace, dans la bonne humeur :)

Posté par namfa, 08 décembre 2006 à 23:29

Pardonne nous Docteur

Bonjour Hicham,

Et oui, j'ai un peu honte tu sais. Pendant que toi, tu opères dans la minutie et l'art, Namfa et moi on fait ''le cirque'' dans ta salle d'attente. Mais ne nous en veut pas stp. La raison est que nous sommes morts de peur à l'idée de passer sur ta table d'opération
( piqûre, roulette...,j'en frissonne rien qu'en l'écrivant)( enfin surtout moi, Namfa est courageuse)et donc on chasse notre peur comme l'on peu .

Excellent week-end à tous

Posté par Fabrice, 09 décembre 2006 à 08:01

c'est à moi de vous remercier

Ah ! il ne fallait pas me demander ceci , vous égayez mon blog c'est à moi de vous remercier. Faites comme chez vous

Posté par hbenbrahim, 13 décembre 2006 à 11:18

avis de recherche

Bonjour, nous habitons la Belgique et recherchons la famille Ben-Brahim,Belgacem et El-Gasri.Mon mari s'appelle Ben-Brahim Lotfi et souhaite retrouvé sa famille qui habite en Tunisie et un peu partout tout les renseignements que je peux vous dire c'est que son père s'appellait El-Mikki Ben-Brahim qu'il est né à Djerba et que son frère s'appelle Khalil Ben-Brahim et vit toujours en Tunisie. C'est une bouée que je vous lance j'ai besoin d'aide, merci d'avoir déjà lu et les renseignements si vous en avez.

Posté par félicie2, 07 mars 2007 à 19:13

dent de sagesse à 5 ans et demi ?

Bonjour,
Je viens de m'appercevoir en lavant les dents de mon fils(5 ans et dem) qu'il a au fond de la bouche une dent qui apparait alors qu'il a déjà ses 20 dents de lait .
Est-il possible que cela soit dèjà une dent de sagesse ? Sinon, qu'est ce que c'est ? Faut-il que je l'emmène chez un dentiste ?
(Il n'a pas l'aird'avoir mal sauf quand je lui brosse les dents.)
Merci d'avance pour tes réponses.
Laurecne

Posté par laurence, 13 juin 2007 à 11:15

avis de recherche famille ben brahim

bonjour je m'appel fadhel gasri je suis le cousin de lotfi ben brahim gasri j'habite en tunisie j'aimerai avoir les coordonnées de lotfi ben brahim pr le contacter.
je vous laisse mes coordonnées :
- tél potable : 00216 98 991 880
- e-mail : fadheltha@yahoo.fr
- adresse : rue youssef rouissi,résidence errouki
bloc ba2, 2092 el manar 2
la république tunisienne

Posté par fadhel gasri, 25 juin 2007 à 14:54

explications

voila je m'appel GASRI Mohamed Rédha, et je suis chef d'entreprise d'entretien et d'installation de reseau telephonique, je voudrais mieux vous connaitres si vous acceptez bien Merci cousin

Posté par Gasri Med Réda, 13 décembre 2007 à 22:03

je suis un gasri

je vien de tunis et je m'appelle gasri anouar

Posté par anouar, 22 janvier 2008 à 13:38

Arraxher les dents de sagesses avec sagesse...

Il y a trois ans et demi, je me suis fais extraire les 4 dents de sagesses ( les deux du bas n’étaient pas sorties et celles du haut étaient en place depuis une dizaine d’années, ne me gênaient pas, mais on m’a conseillé de me les faire enlever en même temps que les deux autres) et depuis j’ai des douleurs et des gênes musculaires, des difficultés à articuler, à mastiquer et à déglutir, la mâchoire légèrement de travers et des maux de tête de plus en plus fréquent. J’ai également la sensation que mes muscles, au niveau des dents de sagesses du haut, cherchent tjrs a appuyer sur ces dents mais battent dans du vide. En résumé, j’ai l’impression qu’il me manque un morceau d’os de chaque coté du visage.
Je porte une gouttière, vois un ostéopathe, mais mes douleurs et gênes s’accentuent et mon corps en pâti. Je suis vraiment très fatiguée…

Posté par nab, 22 janvier 2008 à 16:45

gasri

c hichem gasri je sais qui est khalil ben brahim gasri et je sais qui est MEKKI gasri au belgique j pense qu'il a une fille s'appel sarra a vos service mr gasri

Posté par hichem, 25 janvier 2008 à 22:52

je suis un gasri

trteyyyretedr

Posté par emino59, 10 novembre 2008 à 20:10

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23699&pid=3346601

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :